Foire aux questions

Foire aux questions

  • Lancer l'impression

Vous avez une question ? Nous avons peut-être déjà la réponse...

Sur les thèmes spécifiques :

PASS'Mobilités   La fin de PASS'Mobilités   espace perso et reso-m.fr Ticket par Carte Bancaire    L'Appli M      Flexo   Club AvanTAG

Tickets et abonnements

Qui détermine la tarification sur le réseau M réso ?

Le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) est l’autorité organisatrice des transports sur le territoire de la Métropole grenobloise. A ce titre, c’est lui, qui, par délibération annuelle, détermine la politique tarifaire applicable sur le réseau M TAG en fonction de ses impératifs budgétaires et en cohérence avec la situation économique. Il décide ainsi de l'évolution de la gamme tarifaire (prix des titres de transport, création de nouveaux titres de transport, changement du mode d'attribution des titres de transport…). Chaque année, M réso  met en œuvre, au 1er septembre, la nouvelle grille tarifaire applicable.

Quels sont les avantages réservés aux abonnés M réso ?

En plus de vous faire bénéficier de la libre circulation sur le réseau M TAG, votre abonnement vous donne droit à la gratuité des parkings-relais (P+R), ainsi qu’à des réductions auprès de nos nombreux partenaires (à l'exclusion de l'abonnement Sur-Mesure).

 

Pourquoi valider à chaque montée alors que je suis abonné(e) ?

 La validation systématique à chaque montée, y compris en correspondance, permet de :

  • ne pas être identifié comme fraudeur ;
  • mieux mesurer la fréquentation des lignes et adapter notre service aux besoins de la clientèle ;
  • enregistrer les informations qui nous permettront de reconstituer votre carte Oùra en cas de perte ou de vol.

Puis-je circuler après la date d’expiration de ma carte Oùra?

Non. Depuis la mise en place du nouveau système billettique (automne 2022) il n'est plus possible de voyager avec une carte Oùra expirée.
Plusieurs jours avant cette date, le valideur vous indique la prochaine expiration : il est alors indispensable de faire une nouvelle carte, au prix de 3 €.
Pour cela, rendez-vous dans une agence de Mobilité muni d’une photo d’identité, ou votre photo peut être réalisée au guichet.

J'ai perdu ou abîmé ma carte (ou elle a été volée). Que dois-je faire ?

Consultez cette page.

J'ai oublié ma carte, que se passe-t-il en cas de contrôle ?

L’oubli de votre carte est verbalisé.

Ma carte ne contient pas l'abonnement que je viens d'acheter. Que faire ?

Vous avez peut-être retiré votre carte Oùra prématurément du distributeur automatique ou un incident technique est survenu. Nous vous invitons à vous rendre dans une agence de Mobilité le lendemain de votre transaction (le temps que l’information de votre achat soit enregistrée sur votre fiche client). Nous chargerons cet abonnement sur votre carte d’après les informations inscrites dans votre fiche. Pour éviter que cela ne se reproduise, prenez soin de ne pas retirer votre carte avant l’indication « Veuillez retirer votre carte » sur le distributeur.

Pour recharger mon abonnement, dois-je me rendre dans une agence de Mobilité ?

Pas obligatoirement. Vous pouvez également recharger votre abonnement dans un Relais M, en points Services, à un distributeur automatique de titres.

Est-ce possible de résilier un contrat d’abonnement annuel avec prélèvement automatique ?

Pour toute résiliation anticipée d’un abonnement annuel, vous devez remplir l'une des conditions mentionnées dans votre contrat : congé longue maladie, décès ou déménagement dans une commune située en-dehors de la Métropole grenobloise. Aucune autre raison ne peut justifier la résiliation anticipée de votre abonnement.

Les prélèvements automatiques sont arrêtés le mois suivant la demande de résiliation, à condition que celle-ci soit parvenue avant le 15 du mois.

Pour résilier votre contrat, rendez-vous en agence de Mobilité ou par correspondance en remplissant ce formulaire.

J'ai rechargé ma carte : l'argent a été encaissé mais elle n'est pas rechargée

Si vous avez rechargé sans succès votre carte dans un distributeur automatique ou dans un Relais M réso, présentez-vous en agence de Mobilité avec votre carte Oùra ainsi qu’un justificatif de paiement. Un agent commercial effectuera le rechargement.

Ma carte bancaire est restée coincée dans le distributeur automatique

  1. Si vous le pouvez, restez près du distributeur car votre carte peut ressortir. Appelez nos conseillers au 04 38 70 38 70.
    Un agent technique sera dépêché sur place dans les meilleurs délais pour vous restituer votre carte.
  2. Si vous ne pouvez pas attendre, faites opposition auprès de votre banque.

J'ai validé mon ticket mais rien n'est inscrit dessus

Si lors de la validation de votre titre de transport, l'écran vert "bon voyage" apparaît, votre validation est bien prise en compte. Il est important de ne pas essayer de valider une deuxième fois : un trajet supplémentaire serait alors décompté.

Le distributeur automatique ne m'a pas rendu la monnaie

Le distributeur a dû vous délivrer un ticket « préjudice ». Nous vous invitons à le présenter dans une agence de Mobilité ou effectuer une réclamation.

Aucun ticket M réso n’a été délivré lors d'un achat en distributeur automatique

Vous devez présenter votre ticket « préjudice » (le reçu de vente) dans une agence de Mobilité. L'agent commercial vous rendra alors les tickets non obtenus.

Si vous n’avez pas obtenu de ticket « préjudice », nous vous invitons à faire une réclamation, en précisant vos coordonnées, le jour et l’heure, le nom de l’arrêt avec la ligne et sa direction. Une analyse sera alors effectuée.

Existe-t-il des réductions pour les enfants et les familles nombreuses ?

 

Les enfants âgés de moins de 5 ans voyagent gratuitement sur le réseau M réso .
Les enfants de 5 à 10 ans bénéficient de l'abonnement gratuit "5 - 10 ans" permettant de circuler librement le mercredi, samedi et dimanche.

Les titulaires d’une carte « famille nombreuse » SNCF de couleur bleue ne bénéficient pas de réduction sur le réseau M réso .

 

Comment valider mon ticket QR Code ?

Orientez le QR Code face vers le haut. Le faisceau de lumière rouge captera le QR Code et décomptera automatiquement un voyage.

Pensez à valider en correspondance. 
Le valideur affiche "Correspondance" ainsi que le solde de voyages restants sur le support.
Pour un forfait journée, le valideur indique "Correspondance" ainsi que la date de fin de validité.

Mon ticket n'est plus reconnu par les valideurs

Assurez-vous que votre ticket n’est pas endommagé (plié, froissé). Nous vous rappelons que vous devez maintenir votre titre en état afin de garantir une bonne validation et qu’aucun dédommagement n’est accordé en cas de carte abîmée (passée en machine, déchirée …).

Voyager sur le réseau

Puis-je monter dans les bus ou tramways avec mon vélo ou mes rollers ? Les animaux domestiques sont-ils tolérés dans les bus et tramways ?

Pour tout savoir sur les bonnes attitudes et le bien voyager, rendez-vous ici.

Le réseau M réso est-il accessible ?

Les lignes de tram sont entièrement accessibles grâce aux quais des stations surélevés et aménagés et aux rames équipées de plancher bas.

Tous les bus sont accessibles (à l’exception de la ligne 62) et 80% des arrêts de bus sont accessibles.
Dans la rubrique fiche horaires des lignes, le plan de chaque ligne comporte une légende indiquant, le cas échéant, les arrêts non accessibles.


Je constate des problèmes de ponctualité sur ma ligne

La ponctualité est une attente légitime et principale de nos clients. Elle est pour nous un objectif essentiel. Cependant, la circulation des trams et bus est tributaire d’événements divers (travaux, circulation intense, manifestations…) qui peuvent occasionnellement affecter leur ponctualité. Si vous constatez une dégradation récurrente de la ponctualité de votre ligne, nous vous invitons à effectuer une réclamation, en nous précisant le numéro de votre ligne, le nom de votre arrêt et les jours et heures concernés. Nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

Que faites-vous pour que l’interdiction de fumer soit respectée ?

Le personnel intervient régulièrement auprès des fumeurs. Des campagnes d'information sont menées sur ce thème. Elles complètent le dispositif en place, notamment des affichages dans tous les véhicules et aux arrêts. Nous rappelons qu’il est également interdit de vapoter.

Parkings-Relais (P+R)

Ma voiture peut-elle rester stationnée dans un parking-relais la nuit ?

Les parkings-relais (P+R) sont accessibles uniquement pendant les heures de fonctionnement du réseau. Il est donc interdit d’y laisser sa voiture, la nuit.

Ma voiture est vandalisée dans un parking-relais. Que dois-je faire ?

En application de l'article 7 du règlement d'exploitation des parkings-relais affiché sur les lieux et auxquels les usagers se soumettent, il est stipulé que « le stationnement s’effectue aux risques et périls des propriétaires des véhicules et des vélos, les droits perçus n’étant que des droits de stationnement et de transport, en aucun cas de gardiennage. Le stationnement ne constitue pas un contrat de dépôt ». Aussi,  M réso ne peut être tenue pour responsable du vol partiel ou total des véhicules, de leurs accessoires et de leurs contenus, des dommages causés aux véhicules par d’autres usagers, des conséquences des actes de vandalisme ou d’effraction commis à l’intérieur du parking-relais.

 

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ?

Contactez-nous