Les stories | Une manifestation, comment le réseau M réso s'adapte et informe ?
Le résea M réso est un des acteurs importants de l'agglomération. Il est aussi l'un des premiers à être impacté par des évènements prévus ou inopinés comme les manifestations. Nous devons faire face au mieux à ces évènements pour que la clientèle soit le moins perturbée et le mieux informée. Malgré tout, lors de certaines manifestations, certaines lignes peuvent être coupées, limitées ou déviées.
Avant la manifestation...
Une demande de manifestation est posée en préfecture
Toute manifestation fait l'objet d'une déclaration à la Préfecture qui informe ensuite l'Hôtel de Police.
Ce dernier contacte ensuite les acteurs de l'agglomération dont M réso en précisant la date, l'heure de départ du cortège, le parcours des manifestants ainsi que le nombre de participants attendus.
M réso relaye l'information en interne
Au sein de M réso, le PC Info* en charge de l'information en temps réel relaye les informations de la police aux différents services concernés notamment auprès des responsables des lignes. Le PCC*, organe vital du réseau M réso est également informé.
le PCC M réso est situé sur les grands boulevards
Le plan de marche dégradée est défini
Chaque responsable de ligne en fonction de l'ampleur de la manifestation décide du plan à appliquer en concertation avec le PC Info et le PCC. Les lignes de bus pourront être limitées, déviées ou coupées en 2 tronçons tandis que les lignes de trams seront généralement exploitées en 2 sections pour éviter le secteur de la manifestation sur demande de la Préfecture.
L'information est diffusée à la clientèle
Une fois le dispositif défini, le PC Info se charge de diffuser l'information au sein de M réso mais également à destination de la clientèle via l'outil spécifique Infotrafic qui va répercuter l'information notamment sur le site reso-m.fr et le serveur vocal Infotrafic. L'information est également relayée sur les bornes d'information voyageurs aux stations de tramways et principaux arrêts de bus, sur les bandeaux défilants des véhicules et sur les réseaux sociaux tels que facebook et twitter.
Pendant la manifestation
Côté tramways, les lignes sont coupées 30 minutes avant l'heure prévue du rassemblement pour mieux organiser la circulation et l'information voyageurs. Une heure avant la mise en place de la coupure tram, les lignes sont "purgées" afin d'éviter les "embouteillages" en rentrant quelques tramways au dépôt ou en les stockant en terminus. C'est pour cette raison que la fréquence de passage des tramways est réduite et que certains sont en attente sur la ligne.
Sur le terrain, du personnel M réso dédié au suivi de la manifestation informe en temps réel le PCC de la progression du cortège afin d'adapter le dispositif (coupures, limitations, déviations et relances des lignes) et permettre une meilleure réactivité.
Alors que les manifestants se rassemblent, les lignes de tramways sont coupées à l'heure prévue sur consignes du PCC (par exemple, la ligne A sera coupée entre les stations Verdun - Préfecture et Gares), les conducteurs vont alors rebrousser* pour repartir dans l'autre sens.
Les trams rebroussent à un terminus provisoire
Les tramways et les bornes d'information voyageurs affichent les destinations des terminus provisoires. Les temps d'attente sont alors supprimés des stations qui ne sont plus desservies pendant la coupure.
Des annonces sonores en station tramways permettent également de diffuser une information qui sera adaptée à la ligne.
Les bornes d'information voyageurs affichent la perturbation
Côté bus, ligne par ligne, le régulateur informe par radio ou par messages écrits les conducteurs de la mise en place des déviations ou des limitations en fonction de l'avancée du cortège puis de la reprise de la ligne sur son itinéraire normal.
Simultanément, au PC Info, les informations sur l'état des lignes sont mises à jour et diffusées sur le serveur vocal (04 38 70 38 70), reso-m.fr, twitter...
Une fois les manifestants dispersés, nous rentrons dans la phase de "remise à l'heure"...
Fin de la manifestation, remise à l'heure des lignes !
Le PCC et les agents de terrain s'affairent à remettre chaque bus et tram à sa place sur son horaire théorique, c'est ce qu'on appelle la remise à l'heure !
Celle des bus est souvent plus rapide que celle des trams qui reste un exercice plus délicat.
Au PCC, le régulateur va demander ponctuellement à certains conducteurs de bus de se rendre directement et sans voyageurs soit au terminus, soit à un arrêt spécifique de sa ligne. C'est ce qu'on appelle en langage transport, un haut-le-pied.
Le conducteur pourra ainsi repartir à son horaire théorique et desservir les arrêts aux horaires prévus sur sa feuille de route.
Le régulateur contacte les conducteurs
Concernant les trams, l'exercice va consister à assurer une fréquence homogène sur l'ensemble de la ligne et repositionner les conducteurs de tram sur leurs horaires théoriques.
Petit à petit, les tramways stockés sont "réinjectés" sur les lignes en fonction des besoins pour "boucher" les trous, ponctuellement, le PCC pourra faire rebrousser* mais également comme pour le bus, faire des hauts-le-pied pour assurer une fréquence homogène sur l'ensemble de la ligne. C'est ce qu'on appelle les actions de régulation.
En règle générale, le réseau bus et tramways retrouve un fonctionnement normal au bout d'une heure environ. Le PC Info envoie alors les messages de fin de perturbations sur le serveur vocal, reso-m.fr, twitter et désactive les messages sonores et visuels en station.
La vie du réseau M réso reprend alors son cours normal !
Lire d'autres stories :
-
Les stories | Plan Neige, le réseau M réso s'adapte
Transports en commun, circulation, bus scolaires... La neige cause de nombreuses perturbations.
-
Les stories | Les feuilles mortes, comment y faire face ?
C’est une problématique universelle qui affecte les voies ferrées dès lors qu’elles traversent des zones fortement végétalisées ou boisées.
-
Les stories | Une rame tombe en panne et c'est le poussage !
Parce que nos trams roulent presque 24h/24, des pannes peuvent survenir, malgré toutes les précautions et la maintenance préventive.
Dans ce cas, la régularité du réseau est en jeu, et tout est fait pour résoudre le problème dans les meilleurs délais. Malheureusement, certaines pannes peuvent bloquer la ligne plusieurs minutes, voire quelques heures.
Retour sur la gestion d'un incident technique... -
Les stories | Les trams s'habillent aux couleurs des évènements
Vous l’avez sûrement remarqué à plusieurs reprises, certains tramways «s’habillent» le temps de quelques semaines aux couleurs d’évènements sportifs ou culturels de l’agglomération.
De la réalisation du visuel à l'impression puis la pose, découvrez les différentes étapes de l'habillage d'un tramway ! -
Les stories | Les travaux trams de A à E.
Tout au long de l’année, en soirée pour minimiser les perturbations, les équipes M réso et les entreprises extérieures s'activent sur le réseau et réalisent d'importants travaux. Qu'ils soient curatifs pour réparer les rails ou la ligne aérienne à la suite de casses ou, plus rarement, d'un déraillement, ou préventifs pour éviter les dégradations prématurées, les travaux sont nécessaires et assurent un transport fiable, confortable et en toute sécurité.
Immersion dans la face cachée du résea M réso ! -
Les stories | Le fabuleux voyage des doudous perdus
Chaque jour voit son lot d'objets oubliés à bord de nos bus et trams. Et parce que certains objets sont particulièrement précieux pour nous, nous mettons tout en oeuvre pour que son propriétaire puisse les récupérer !
Retour sur le parcours des objets trouvés, à travers le voyage d'un doudou. -
Les stories | Un camion percute un tram et tout déraille
Mercredi 21 janvier 2016, il est 16h16... Une rame de tramway de la ligne B est percutée par un camion... la rame absorbe le choc en déraillant et limite les conséquences pour les passagers. Le tram est alors bloqué à proximité de la station Mayencin - Champ Roman en direction de Plaine des Sports.
Heureusement, seuls des dégats matériels sont à déplorer.
Cependant, cet accident va provoquer d'importantes perturbations sur les lignes B et C...
Lexique
Le PCC
Le Poste de Commande Centralisé permet de gérer le trafic des bus et des trams à l'aide de personnes appelées régulateurs comme à la SNCF. Il a pour missions principales de suivre la progression en temps réel des bus et trams, de porter assistance aux conducteurs en cas de panne, altercation, accident et de mettre en oeuvre les dispostifs dégradés adaptés à la situation.
Le PC Info
Le Poste de Coordination de l'Information a pour rôle de coordonner l'information voyageurs en temps réel en cas de perturbation inopinée sur le réseau.
Zone de rebroussement
Elle permet aux tramways de repartir dans l'autre sens à certains endroits stratégiques des lignes de tramway, ces derniers ne pouvant pas faire demi-tour !