Qualité de l'air

Le transport est une source importante de la pollution de l’air. Les transports en commun permettent de lutter efficacement contre cette pollution.

Pic de pollution

Protocole adopté depuis 2016 par la Métropole Grenobloise et les communautés de communes du pays du Grésivaudan et du Pays Voironnais, ce dispositif vise à communiquer largement auprès des voyageurs d’un titre valide toute la journée ou d’une gratuité totale du réseau selon le seuil de pollution (niveau 2 et 3).

bulletin préfectoral de l'Isère

actuellement


(source site web Atmo)

La SPL M TAG, engagée pour le respect de l'environnement

M TAG le mouvement c'est la vie
Au travers de ses actions et de sa politique Qualité Sécurité Environnement, M TAG trace la voie de transports plus vertueux.
Découvrez les engagements et valeurs

Le certificat de l’air : crit'air

En vigueur dans le Pays Voironnais, l'agglomération grenobloise et le Grésivaudan

Le dispositif d'État de « certificat de l’air » classe tous les véhicules (sauf les engins agricoles et de chantier) selon leur niveau supposé de contribution à la pollution.

Les véhicules sont classés selon le type de moteur (électrique, essence, diesel) et la date de 1re immatriculation.

Le décret du 5 mai 2017 rend obligatoire l’affichage du certificat de qualité de l’air en cas de pic de pollution, et également dans les périmètres des zones de circulation restreinte (Agglomération de Grenoble). L’absence de certificat peut faire l’objet :

  • pour les véhicules légers ou utilitaires légers d’une contravention de troisième classe (minorée : 45 euros, simple : 68 euros, majorée : 180 euros) ;
  • pour les véhicules de transports en commun et les poids-lourds, d’une contravention de quatrième classe.

Commander votre certificat

12 communes du Pays Voironnais où s’appliquent les réductions de vitesse : Charnècles, Chirens, Coublevie, La Buisse, Moirans, Rives, Saint Jean de Moirans, Saint Cassien, Tullins, Voiron, Voreppe, Vourey.

ZFE, le dispositif d'accompagnement

Depuis juillet 2023, conformément à la loi, une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est mise en place dans la métropole grenobloise, pour les voitures particulières et deux-roues motorisés.
les 13 communes concernées : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.

Toutes les informations pour comprendre la ZFE : règle, calendrier, mesure d'accompagnement
zfe.grenoblealpesmetropole.fr

Retourner en haut de page