TAG mobilisé pour la mobilité !
TAG s’engage depuis toujours dans la mise en accessibilité de son réseau.
M réso : un réseau 100% accessible !
Depuis 1978, date des premières mobilisations dans l'agglomération grenobloise en faveur de l'accès des personnes à mobilité réduite dans les transports en commun, le chemin parcouru vers l'accessibilité a connu de nombreuses étapes. La plus marquante fut sans nul doute la mise en service du 1er tramway accessible au monde sur le réseau M réso ! Depuis ce jour, l'ensemble du réseau bus et tramway est accessible.
Les places assises réservées…
… pour les personnes à mobilités réduites ayant des difficultés déambulatoires (personnes âgées, femmes enceintes, non voyants, personnes avec cannes…).
Dans les bus et les tramway, ces places sont matérialisées par les 2 logos :
Merci de leur laisser la priorité !
Les emplacements réservés…
… pour les personnes en fauteuil, à proximité des portes arrières.
Dans les bus, elles sont matérialisées par le logo :
Dans le tramway, l'espace n'est pas matérialisé par un logo mais, les fauteuils sont prioritaires dans les emplacements situés à proximité des portes qui sont en plancher bas intégral.
Déjà 40 ans que le Service Flexo+ PMR œuvre chaque jour pour le transport des personnes à mobilité réduite.
|
Flexo+ PMR : le service dédié aux personnes à mobilité réduite
Le service Flexo+ PMR est un service à destination des personnes à mobilité réduite, disponible sur réservation. Il propose un accompagnement personnalisé pour les personnes dont le handicap ne permet pas l’usage du réseau bus et tramway M réso ou qui ne résident pas à proximité d’un arrêt de bus ou d’une station de tramway.
Le service FLEXO+ PMR en chiffres :
Vous êtes en situation de handicap et vous avez des difficultés à utiliser le réseau bus et tramway ?
L'équipe du service Flexo+ PMR est à votre écoute !
Conditions d’inscriptions, fonctionnement et horaires
www.tag.fr/pmr
ou par téléphone au 04 76 20 66 33.
À savoir
Vous pouvez être accompagné lors de vos déplacements avec le service Flexo+ PMR.
Votre accompagnateur devra simplement se munir d'un titre de transport.
Qu'est-ce que la mobilité réduite ?
La mobilité réduite est une situation de handicap ou une autonomie restreinte due à une diminution des capacités de déplacements dans l'espace public, de manière temporaire ou définitive. Les difficultés de mobilité peuvent être liées à l'âge, à la maladie ou à un état provisoire mais aussi à un handicap temporaire ou définitif.
Les difficultés de mobilité peuvent aussi bien être visibles qu'invisibles :
|
Le handicap moteur
Le handicap moteur se traduit par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres. L'atteinte à la motricité peut être partielle ou totale, temporaire ou incurable, selon son origine.
Le handicap sensoriel
Le handicap visuel : qui sous-entend une déficience de la fonction visuelle.
La malvoyance est multiforme : elle peut consister en un problème de netteté de vue, de perception des couleurs et des contrastes... Afin de se déplacer avec plus de sécurité,
les personnes peuvent avoir recours à une aide technique, « la canne blanche longue » ou un chien-guide.
Le handicap auditif : qui désigne une perte partielle ou totale de l'audition. Un handicap qui peut parfois entrainer des troubles de la parole.
Le handicap psychique
Le handicap psychique se distingue du handicap mental. Les capacités intellectuelles sont indemnes mais c'est la possibilité de les utiliser qui est déficiente. Dans le handicap psychique, c'est l'organisation qui est en cause, comme l'organisation du temps, la possibilité de communiquer de façon participative, de mémoriser...
Le handicap cognitif
Ces personnes ont du mal à comprendre, à mémoriser les informations, à se repérer et à identifier le cheminement à suivre.